Les Grizzlys décrochent leur troisième victoire de la saison

Dans le cadre d’un match reporté de la quatrième journée du championnat de deuxième division (initialement prévu pour le week-end du 15-16 Février 2019), les Canonniers de Toulon (2 victoires et 3 défaites avant la rencontre) se déplaçaient chez les Grizzlys Catalans (2 victoires et 3 défaites avant la rencontre). Et samedi soir en terre catalane, le football américain représentait tout ce que l’on aime. De l’engagement, de l’envie et du suspens.

De l’aveu même d’un des coaches toulonnais, ce match revêtait plus d’une mission commando que d’un match de football préparé « aux petits oignons ». En effet, les Canonniers privés de leur QB titulaire, d’une grande partie de leurs lignes, se déplaçaient à 22 joueurs et affrontaient des locaux avec une profondeur de banc qui permettait au coaching staff catalan des rotations judicieuse. Et ce sont bien les catalans qui ouvrent les premiers sur le premier drive dans le premier quart-temps. Les varois avaient pourtant gagné le toss et choisis de retourner, mais le drive s’est fini sur un punt, la défense des Grizzly répondant présente.

Malgré quelques difficultés offensives, les Canonniers, grâce à une défense rugueuse et sérieuse, parviennent à éviter que les Grizzlys ne se détachent au score. Et c’est d’ailleurs à la suite d’un fumble provoqué et recouvert par la défense varoise que, sur le drive qui suit, les Canonniers font parler la poudre et ramènent la marque à 7-6 (la bonification sera manquée). Les Grizzlys, quant à eux, sans se précipiter, construisent jusqu’à inscrire un Field Goal pour reprendre un léger avantage sur le tableau de marque, portant le score à 10-6. A la reprise du troisème quart-temps, sur la deuxième tentative de leur premier drive, les Grizzlys aggravent le score en marquant un superbe touchdown à la course et réussissent la transformation à 2 points. 18-6.

Courageux, ne lâchant rien, les toulonnais réduisent le score sans pouvoir transformer. 18-12. Mais les locaux répondent aussitôt et creusent de nouveau l’écart pour porter le score à 25-12. Et le match s’emballa. Par deux fois, les canonniers marquent et reviennent à la hauteur des catalans. 25-25. Il restait 1’06’’. L’espoir d’une performance se ressent dans les rangs des Canonniers. Mais sur le dernier jeu catalan, malgré la pression défensive, le Quarterback arrive trouver son receveur et délivre la passe de la victoire. La fatigue et le manque de profondeur du banc toulonnais avaient eu raison d’eux. Score final 32-25.

* QT1 QT2 QT3 QT4 TOTAL
Grizzlys 7 3 8 14 32
Canonniers 0 6 0 19 25

Avec cette défaite, les Canonniers ont, après six journées, un bilan de 2 victoires et 4 défaites, pointent à la troisième place de la Poule B Sud et essayeront de renouer avec la victoire dès ce week-end en se déplaçant chez les Kangourous de Pessac. Les Grizzlys Catalans, également troisième de la Poule A Sud avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites, se déplaceront chez les Aigles de Chambéry.

Crédit photo : Vikipic, merci d’avoir fourni ces photos