Flag Football : Interview des Sphinx de Pau

Voici le troisième article d’une série d’interview des clubs influant de la zone sud (sans aucune hiérarchie dans l’ordre de publication). Cette interview est consacrée à une équipe expérimenté et surtout victorieuse de nombreux titres.

Présenter votre équipe de Flag (palmarès, expérience, …)

Nous avons commencé à pratiquer le flag en compétition il y a presque 10 ans maintenant. Par curiosité au départ puis le plaisir a fait que nous sommes encore là aujourd’hui. Nous sommes montés en puissance saison après saison pour être parmi les meilleures équipes de la discipline ces dernières années :

  • en mixte (2 titres de champion de France en 2016 et 2018, vice champion de France en 2017)
  • 5 titres consécutifs de Coup de France depuis sa création en 2014
Le championnat de France de Flag change de formule cette année. Quels sont pour vous les avantages? Les inconvénients ?

Il faut savoir que le championnat change de formule principalement parce que les équipes françaises n’ont pas réussies à suivre la réglementation de plus en plus stricte imposée par la FFFA à ses clubs (mixité, jeunesse…). Aujourd’hui, seuls les clubs avec la plus grosse structure et les mieux développé peuvent se permettre d’avoir leur place en Elite Flag et pas forcement les plus talentueuses. La logique sportive n’est plus vraiment respectée et c’est ce qui nous dérange le plus… 
Face à ces changements, nous avons pris le parti de ne jouer que la Coupe de France cette saison et de ne prendre part qu’à quelques journées du championnat en fonction de nos disponibilités, sans aucun objectif imposé. Comme nous le pensions, la différence de niveau trop importante entre les clubs au cours des premières journées n’a pas motivé nos joueurs à s’impliquer plus que cela dans cette compétition et nous avons du déclarer forfait par manque de joueurs encore motivé.

Durant la saison, deux formules existent. La première une coupe de France masculine et féminine se jouant en parallèle, la seconde un championnat mixte. Jouez-vous les deux compétitions, voyez-vous des intérêts ou objectifs différents?

Au sein du club, nous avons vraiment fait la distinction entre les 2 compétitions. Nous donnons tout pour la Coupe de France. Nous sommes quintuples vainqueurs de la compétition en masculin et espérons le rester le plus longtemps possible. Nous en profitons également pour faire jouer nos féminines en recherchant des ententes avec les clubs les plus proches.

Concernant le championnat, nous avons pris le parti dès le début de la saison de ne pas nous imposer d’objectifs car nous savions qu’il serait beaucoup trop compliqué d’avoir accès aux playoffs de première division du fait des nouvelles réglementations. La différence de niveau était malheureusement beaucoup trop importante entre notre club et ceux de notre poule pour que les joueurs y prennent le moindre plaisir. Cela s’est donc terminé par un forfait général pour nous par manque de joueurs disponibles pour les dernières journées.

Comment souhaitez-vous que le Flag français se développe? Quels moyens peut on utiliser?

Ce que nous pouvons constater du fait des dernières réunions et échanges avec la commission et la fédération, c’est qu’il y a des personnes au sein de la FFFA qui essaient de faire bouger les choses en ce moment pour que notre sport se renouvelle et sorte de cette spirale négative des dernières années. Il faut revoir notre système en profondeur pour permettre un renouveau de la discipline et qu’un plus grand nombre d’équipes et de licenciés aient envie de nous rejoindre. Est-ce que ce système de championnat (long aux journées qui se ressemblent toutes les unes aux autres) est encore adapté à ce jour ?

Quels sont les points fort de votre collectif? les points faibles? Une Équipe réserve?

Nous avons au sein de nos effectif quelques joueurs de talent qui jouent ensemble depuis de nombreuses années maintenant. Et même si nous apprécions tous nous retrouver à chaque entrainement, à l’approche des compétitions ou finales, nous donnons tous le meilleur de nous même pour un seul et unique objectif : gagner. Notre faiblesse est la difficulté que nous rencontrons à faire venir des jeunes joueurs et donc à nous renouveler au fil du temps. Cela nous coûte notre chance de défendre notre titre en championnat cette année du fait des nouvelles réglementations mais également la possibilité de garder une équipe compétitive dans les années à venir lorsque certains d’entre nous prendrons leur retraite sportive.

Je tiens à remercier Antoine Darmana pour cet échange.

Parcours championnat 2019:

  • Forfait Général de la poule régionale Occitanie – Midi Pyrénées