D3: Les Dragons chutent d’un point au premier tour des playoffs

France/div3

Samedi 2 Mai, pour le premier tour de playoff du championnat de troisième division nationale, le classement général de toutes les équipes de la conférence Sud envoie les Dragons de Poitiers chez les Lions de Bordeaux, déjà rencontrés deux fois en saison régulière avec deux courtes défaites à la clef (14 – 12 à Poitiers et 23 – 20 à Bordeaux). Le match promet donc d’être serré une nouvelle fois entre les promus poitevins et les bordelais sur une dynamique impressionnante, invaincus depuis la première journée.

Les Lions commencent en attaque, parviennent à remonter le terrain par des progressions régulières et concluent avec un touchdown à la passe malgré une défense qui forcent plusieurs troisièmes et quatrièmes tentatives à être jouées. L’entame pour l’attaque poitevine est bien plus compliquée et des erreurs de concentration obligent à un dégagement au pied. C’est déjà la fin du premier quart-temps avec les Lions menant 7 à 0.

Ce sont les bordelais qui calent en attaque cette fois-ci alors que les Dragons progressent mieux et marquent à leur tour à la passe (Lions 7 – 6 Poitiers). Les locaux déroulent une nouvelle fois et gardent la possession notamment via plusieurs passes courtes mais vont perdre la balle sur un fumble forcée et recouvert par Baptiste Berteau. Le turnover n’est pas exploité puisque les Dragons sont interceptés sur le jeu suivant et encaissent un touchdown immédiatement après.

Le score à la pause est de 14 à 6 en faveur des bordelais mais les visiteurs vont recevoir la balle en début de troisième quart-temps et pourront tenter d’égaliser. Malheureusement l’entame de seconde mi-temps est trop identique à la première et les erreurs de concentration ou d’assignation annihilent le premier drive des visiteurs. L’action d’éclat vient de la défense qui contre une passe Lions, l’intercepte, remonte le terrain mais perd la balle grâce au retour du quarterback bordelais récupérant lui-même la possession de la balle.

Les locaux sont à l’attaque et manque de peu de prendre une avance rédhibitoire avec une balle qui s’échappe d’un rien des mains du receveur Lions dans la zone d’en-but. Les Dragons ne peuvent pas se permettre de laisser passer une telle opportunité et ce sera chose faite sur une course de Marvin Laimeche qui marque après un long drive de jeux au sol.

Nous sommes dans le quatrième quart-temps et les bordelais sont devant 14 à 12 avec la balle en main et vont accentuer leur avance en marquant une nouvelle fois à la passe après un drive bien construit (Bordeaux 20 – 12 Poitiers). Les poitevins répondent immédiatement et marquent sur une longue course en débordement du capitaine Guillaume Renaud mais la conversion à deux points est manquée : ce qui laisse les Lions avec deux points d’avance et la possession de la balle avec moins de 5 minutes à jouer.

Tournant du match avec une interception d’Alhassane Simakan qui remontent le terrain jusqu’au touchdown sur l’une des seules passes mal ajustées du match du quarterback Lions (Bordeaux 20 – 26 Poitiers). Pour la première fois, les visiteurs sont en avance au score et n’ont que quelques minutes à tenir. Le match manque de peu d’être plié lorsque la défense Dragons loupe une interception pourtant toute faite. Et vient le jeu le plus important du match avec une quatrième et dernière tentative pour les Lions et moins d’une minute à jouer : passe parfaitement ajustée dans une interzone et réception pour touchdown des bordelais. Le coup de pied de transformation passe et le score est de 27 à 26 en faveur des Lions qui resteront devant malgré une ultime tentative de coup de pied à 3 points des Dragons contrée par la défense.

Fin de saison pour les Dragons de Poitiers qui n’auront pas démérité pour leur première saison au niveau nationale. Nous souhaitons le meilleur aux Lions de Bordeaux pour le prochain tour de playoff face au Hurricanes de Montpellier, favori au titre nationale en début de saison et candidat à la montée. Un dernier rendez-vous à Poitiers cependant avec les U19 qui reçoivent la Team Limousin dans le cadre de la dernière journée de leur championnat, le dimanche 7 Juin au complexe des sablons.

QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Lions 7 7 0 13 27
Dragons 0 6 0 20 26

Scoreurs Dragons :

Marvin Laimeche : 1 Touchdown à la course

Guillaume Renaud : 1 Touchdown à la course

Rémy Vassor : 1 Touchdown réceptionné

Adam Ouedraogo : 1 Touchdown lancé

Alhassane Simakan : 1 Touchdown sur retour d’interception

Pierre Noté : 1 transformation à deux points à la course

Scoreurs Lions :

Antoine Mantei : 4 Touchdown lancés et 3 transformations à 1 point

Jérémy Bertrand : 2 Touchdown réceptionnés

Anthony Constantin : 1 Touchdown réceptionné

Julien Pourrouquet : 1 Touchdown réceptionné