Carolina Panthers vs Indiannapolis Colts

USA/panthersUSA/coltsMonday Night Football! Ce soir,match entre les Carolina Panthers,invaincus depuis le début de la saison,et qui avec un score de 6-0 réalise le meilleur début de saison de leur histoire! De l’autre les Colts,habitués aux playoff ces dernières années,qui sont en tête de leur division malgré un score négatif de 3-4. C’est aussi un duel entre deux anciens numéros de la draft avec le duel de Quarterback Cam Newton(Panthers) et Andrew Luck(Colts). Les Panthers vont s’appuyer sur un jeu au sol efficace(1er de la ligue avec plus de 140 yards de moyenne/match) et en défense,sur la star Luke Kuechly,véritable machine de guerre. Les Colts vont eux s’appuyer sur le bras de Luck et sur la capacité à intercepter du corner Vontae Davis. La semaine dernière,les Panthers ont battu les Eagles à la maison tandis que les Colts se sont inclinés à domicile contre les Saints! Place au match!

1st quart: Les Panthers frappent les premiers!

1er drive pour les Colts et premier erreur du match. La pluie est de la partie et le ballon est glissant. Pour preuve,ce snap raté de Harrison qui abouti à fumble récupéré par Carolina. Qui ne se fait pas prier pour aller inscrire les premiers points du match. Field goal de Gano 39 yards (3-0). Sur le drive suivant un Luck sous pression tente de viser T.Y Hilton. Manque de chance,Charles Tillman est sur la trajectoire de la balle,ce qui donne une interception et un second turnover sur le second drive des Colts. C’est dur d’attaquer de pire manière. Surtout que derrière les Panthers mènent leur drive de belle manière et Jonathan Stewart marque sur une course de 3 yards. TD transformé par Gano (10-0). La fin du quart est plus calme et les Panthers finissent avec le ballon.

2nd quart: Les Colts encore vivants.

Et la situation s’inverse. En effet,après avoir souffert en 1st quart,les Colts marquent enfin et les Panthers se noient en attaque. Tout commence par un field goal de Vinatieri de 47 yards (10-3). Sur le drive d’après,Stewart fait un fumble qui coute la balle aux Panthers,dans leur propre camp. Les Colts n’en profitent quà moitié puisqu’ils n’inscrivent qu’un field goal de 34 yards de Vinatieri (10-6).  Et sur l’action suivante,pas aidé par le temps,Cam Newton cherche Ginn sur une passe longue. Et cela donne une interception de Vontae Davis,solide sur le coup,après s’être géné avec un coéquipier. Mais les Colts n’en profitent pas plus. Derrière,on verra le big play de cette 1ère mit-temps avec une passe de Newton pour Ginn de 48 yards. Et ce sera tout. Le temps n’aide pas au dévellopement du beau jeu,mais le score reste serré,avec un léger avantage pour les hotes!

3rd quart temps: Break Panthers!

Le quart ne fut pas d’un rythme fou,loin de là. Pas mal d’approximation mais les Panthers semblent avoir un léger ascendant. Newton trouve sur une petite passe Tolbert qui parcourt 40 yards. Et un gros cafouillage à 1 yard de la End zone d’Indiannapolis empêche les Panthers de marquer une première fois après cette passe. Fumble recouvert par les Colts. Mais derrière,ils sont incapables de se dégager correctement et après le retour de punt,Carolina se retrouve sur les 29 yards de leurs adversaires! Une course de 2 yards de Stewart,une passe de Newton pour Olsen de 27 yards qui s’arrache pour réceptionner le ballon. TD,transformé par Gano (17-6). Fin du quart.

4th quart temps: Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

11 points de retard pour les Colts,au vu de l’anémie de l’attaque depuis le début du match,cela ne sent clairement pas bon. Surtout qu’après quelques drives quasi nul,Luck cherche Hilton…Mais très mal. Une passe beaucoup trop le monde que Coleman récupère. Interception donc. Et derrière Newton va mener le drive et trouver C.Brown pour une passe de 8 yards. TD non transformé par Gano (23-6). Cela sent le roussi pour Indiannapolis. Mais Luck reste un QB de premier plan,ne jamais l’oublier. Et le voila qui permet aux Colts de revenir d’entre les morts en trouvant André Johnson sur une passe de 18 yards,malgré la pression. TD transformé par Vinatieri (23-13). Derrière,le drive des Panthers ne donne rien,punt. Et l’offense anémique des Colts repart à l’abordage et Luck finit par trouver son TE Fleener sur une passe de 8 yards. La connection est solide,TD. Transformé par Vinatieri (23-20). Et il reste 2 minutes 27 à jouer. Il faut un stop absolument pour la défense des Colts. Chose dite,chose faite. Un nouveau punt et sur le drive suivant Luck vient faire trembler Carolina en échouant à 6 yards de la end zone. Vinatieri égalise d’un field goal de 24 yards (23-23). Un retour héroique de 17 points pour Indiannapolis,qui semble avoir repris le contrôle psychologique dans ce match fou! Overtime donc!

OVERTIME

Règles de l’overtime. Sur les premiers drives de chaque équipe,si une des deux équipes inscrits un TD,le match est terminé. Si la première équipe a avoir le ballon marque un field goal,l’autre équipe a un drive pour répondre. Après,chaque point inscrit donne la victoire.

Le ballon est tout d’abord pour les Colts. Et Vinatieri arrive à marquer un field goal de 50 yards,solide donc (23-26). Les Colts mettent la pression sur les Panthers. Qui ne tremblent pas et répondent,par un field goal de Gano de 42 yards (26-26). Mais peu de temps avant,en droppant une passe alors qu’il était seul dans le fond du terrain,Ted Ginn a peut être couté très cher aux siens. Drive pour les Colts qui l’emportent si ils marquent. Une nouvelle fois sous pression,Luck vise Fleener. A la lutte,le TE droppe la balle. Que Kuechly récupère. Interception. Derrière,les Panthers ne gagnent quasiment pas de terrain,et prennent le risque de tenter le field goal. la pression est sur les épaules de Gano,à 52 yards. Le kicker est solide. Victoire des Panthers 29-26.

STATS

Passes:

Panthers: C.Newton 16/36;258 yards;2 TDs;1 INT

Colts: A.Luck 23/47;231 yards;2 TDs;3 INTs

Courses:

Panthers: J.Stewart 24 runs;82 yards;1 TD//C.Newton 10 runs;41 yards//C.Brown 1 run;14 yards//F. Whittaker 1 run;3 yards

Colts: F.Gore 22 runs;70 yards// A.Luck 6 runs;35 yards//A.Bradshaw 7 runs;31 yards

Receptions:

Panthers: G.Olsen 6 receps;79 yards;1 TD//T.Ginn 2 receps;60 yards//C.Brown 3 receps;42 yards//M.Tolbert 1 recep;40 yards//J.Cotchery 2 receps;18 yards

Colts: A.Johnson 4 receps;81 yards;1 TD// G.Whalen 5 receps;48 yards//C.Fleener 7 receps;43 yards;1 TD//F.Gore 3 receps;22 yards//D.Moncrief 2 receps;18 yards

Tackles:

Panthers:L.Kuechly 9 tackles+5 assists//R.Harper 7 tackles+5 assists//B.Benwikere 5 tackles+3 assists//K.Coleman 5 tackles+3 assists

Colts: G.Toler 6 tackles+ 1 assist//M.Adams 5 tackles+ 3 assists//J.Freeman 5 tackles+ 7 assists//D.Jackson 3 tackles+10 assists

Sacks:

Panthers: J.Allen 1 sack//K.Ealy 1 sack(+ 1 fumble)

Colts: R.Mathis 2 sacks

Interceptions:

Panthers: C.Tillman 1 INT//L.Kuechly 1 INT//K.Coleman 1 INT

Colts: V.Davis 1 INT

En bref:

Un match un peu fou qui s’est enflammé dans le dernier quart. Des belles prestations dans le jeu au sol des deux équipes avec 136 yards en 35 runs pour les Colts et 140 yards en 36 runs pour les Panthers. Du côté du jeu aérien,ce fut très mitigé. Certes,4 des 5 tds du match furent inscrits à la passe. Mais derrière,les deux QB sont à moins de 260 yards à la passe et sont à moins de 50% de complétions. Le temps n’a pas aidé,la pression mise par les défenses non plus. Sans multiplier les sacks,les QBs ont rarement été tranquilles pour lancer durant ce match. Autre stat déplaisante à la passe,les 4 interceptions lancées (3 pour Luck,1 pour Newton). Bref,match à oublier pour les deux QBS,surtout pour Luck. Côté défense,pour les Panthers,on retiendra le match énorme de Kuechly le linebacker,et les matchs solides de R.Harper et K.Coleman les deux safetys. Pour Indiannapolis,gros match du duo de linebacker Freeman-Jackson qui s’est montré présent. Mention pour Gano qui a tenu la pression pour marquer ce field goal de 52 yards sous des trombes d’eau.

La semaine prochaine,les Panthers(7-0) joueront un match contre une autre équipe en forme,les Green Bay Packers(6-1),qui ont perdu pour la 1ère fois ce week-end. Ils restent en tête de leur division. Les Colts(3-5) restent aussi en tête de leurs divisions,malgré la victoire des Texans combinée à la défaite. Ils affronteront les Denver Broncos la semaine prochaine,autre équipe invaincue(7-0).