A la découverte des Black Hornets du Coteau

Après une saison régulière finissant sur un bilan de 3 victoires, 5 défaites et 1 forfait pour leur saison de promotion en troisième division, les Black Hornets du Coteau seront de nouveau présent pour une nouvelle saison en D3 pour 2020. Nous partons donc à la rencontre du président des Black Hornets, Fabien Brossat pour qu’il nous en dise plus sur son équipe.

Fan de foot US : Pour ceux qui ne vous connaisse pas, pouvez-vous vous présenter et rappeler votre parcours dans le football américain ?

Fabien Brossat : Fabien BROSSAT, 35 ans. 5 ans d’expérience dans le football américain, j’ai commencé au Black Hornets lors de la première saison du Club au championnat régional en 2014. J’ai plusieurs casquettes: président de l’association depuis 2017, joueur de ligne offensive et arbitre club.

Fan de foot US : Les Black Hornets ont maintenant quelques années d’existence, comment êtes vous implanté dans la ville du Coteau ? Quelles sont vos relations avec la municipalité, notamment pour le terrain ?

Fabien Brossat : Nous sommes plutôt bien implantés dans la ville, ce n’est pas toujours facile surtout avec un sport encore méconnu en France. La ville du Coteau n’a pas hésité et nous a bien accueilli alors que nous avions accusé le refus d’autres villes avoisinantes. La Mairie mets tout en œuvre pour que nous puissions exercer notre sport dans les meilleurs conditions avec le prêt d’un terrain et d’infrastructures sportives à titre gratuit. Malheureusement il arrive parfois qu’il y est des problèmes  lorsque l’on doit cohabiter avec un autre club sportif qui avait le monopole de tous les terrains jusqu’à notre arrivée mais la Mairie nous soutient et nous apporte son aide du mieux possible.

Fan de foot US : Pourquoi les Black Hornets ? Que se cache t’il derrière ce nom ?

Fabien Brossat : Les Black Hornets ( Frelons noirs ) en référence aux frelons asiatiques même si ils n’ont pas une bonne réputation. Derrière ce nom, il y a plusieurs notions :

  • Le côté organisé et solidaire à l’image d’un essaim où chacun travaille pour la colonie dans le but de la rendre meilleure. Chez nous c’est pareil, chacun donne le meilleur de soit pour ses coéquipiers et pour l’équipe.
  • Le côté conquérant et agressif : les frelons noirs sont capables de détruire des ruches entières d’abeilles, il faut avoir cet état d’esprit sur un terrain se battre pour chaque yard à gagner ou bien à défendre.

Fan de foot US : Aujourd’hui que représente les Black Hornets, en terme de section et de licenciés ?

Fabien Brossat : A ce jour nous sommes environ 60 licenciés, nous ne possédons que deux sections :

  • l’équipe sénior qui compte environ 35 licenciés
  • l’équipe junior qui compte environ 13 licenciés, ils jouent dans l’entente Massif central par manque d’effectif. 
  • nous possédons aussi 4 arbitres ainsi que 4 coachs

Nous essayons dans un premier temps de consolider ces deux sections avant d’envisager d’autres sections

Fan de foot US : Retour sur votre saison régulière : un bilan de 3 victoires, 5 défaites et 1 forfait. Comment analysez-vous cette saison en troisième division sachant que vous êtes monté cette saison ?

Fabien Brossat : Pour une première saison, le bilan est plutôt positif nous voulions avant tout le maintien, chose faite malgré le manque d’expérience à ce niveau, l’arrivée de nombreux rookies et le jeu à 11 joueurs. Notre attaque a réalisé une belle saison pour une première en D3, quant à la défense l’apprentissage a été plus difficile. Les blessures de certains cadres et un calendrier pas toujours cohérent ont entaché la saison et certains résultats. Par manque d’effectif nous avons dû être forfait contre Les Servals de Clermont-Ferrand qui était alors notre adversaire direct à l’accès aux playoffs. Les objectifs fixés par les coachs ont quasi tous été atteints le maintien et  3 victoires sur 4 de prévues.

Fan de Foot US : Vous terminez néanmoins deuxième de votre poule, c’est plutôt encourageant pour la suite ?

Fabien Brossat : Bien sûr, pour une première saison à ce niveau c’est encourageant avec un effectif souvent moitié moins que l’adversaire (moyenne de 24 joueurs par match ), nous avons fait des résultats dans l’ensemble corrects avec par exemple une défaite de 9 points contre les Iron Masks de Cannes et de 7 points face aux Servals de Clermont-Ferrand, ainsi que deux belles victoires face à nos voisins les Giants de Saint-Etienne. Trois équipes habituées à ce niveau de jeu.

Fan de foot US : La saison prochaine, vous serez engagé une nouvelle saison en D3, quels seront les objectifs pour la saison 2020 ?

Fabien Brossat : Continuez sur notre lancée, nous maintenir de nouveau, après suivant notre effectif on s’ajustera et pourquoi pas viser les playoffs.

Fan de foot US : Mais avant le début de la saison 2020, c’est l’intersaison. Est-ce que des événements sont prévus par les Black Hornets durant l’été, aussi bien pour le recrutement (combine, etc) que pour faire connaître le club ?

Fabien Brossat : Nous organisons des Flag ouvert à tous les mercredi à 19h. Le but étant de faire découvrir le football américain, d’échanger avec des membres de l’association et de passer un bon moment avant la reprise des entrainements fin août.

Fan de foot US : Et pour conclure, quelques mots en mode libre antenne

Fabien Brossat : Pour terminer, si vous êtes dans la région roannaise et que vous désirez vous lancer dans un nouveau sport ou devenir bénévole dans l’association n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Il y a une place pour tous le monde, bonne ambiance garantie.